L'iPhone 6... et bien plus !

iphone6

La presse spécialisée ne parle que de lui depuis de nombreuses semaines, de nombreux mois même, il est enfin officialisé. Voici donc le plus petit des iPhone 6, et s'il reste moins volumineux que le 6Plus, il est plutôt très bien équipé. Présentation de la dernière génération de smartphone selon Apple.

C’est sans traîner que Tim Cook est entré dans le vif du sujet, l’iPhone 6. Et pour faire simple, nous dirions que les rumeurs étaient toutes, ou presque, fondées. Cet iPhone sixième du nom offre un design arrondi, plus fin que les générations précédentes – seulement 6,9 mm -, le faisant ressembler davantage à un iPad Air ou iPad Mini. Comme ces derniers, le logo Apple se retrouve gravé à l’arrière.

L’écran, qu’Apple appelle Retina HD, offre 38% de pixels en plus, dans seulement 4,7 pouces, pour un rendu toujours plus net et précis. Il est aussi question d’un polariseur amélioré et d’un rétroéclairage ultrafin.

Un nouvel iPhone ne serait rien sans un nouveau processeur. Dites bonjour à la puce A8, 50% plus rapide que son prédécesseur l’A7. Il est épaulé par le M8, lui aussi amélioré. Celui-ci est désormais capable d’estimer la distance, y compris dans les escaliers. Et l’iPhone 6 embarque son propre baromètre, de quoi vous offrir une station météo dans votre poche.

Parmi les autres petites améliorations, on pourrait citer le modem LTE, qui promet de meilleurs débits et est compatible VoLTE. Le WiFi 802.11ac est de la partie. À noter qu’avec le VoLTE, ce nouvel iPhone peut passer des appels WiFi via votre connexion cellulaire.

La caméra n’est pas en reste. On retrouve là une iSight de 8 MP avec un capteur nouvelle génération, capable de faire son autofocus par détection de phase. La stabilisation d’image numérique est de la partie et l’appareil peut enregistrer des vidéos en 1080p à 30 ou 60 fps. En slow-motion, il monte à 120 ou 140 fps. En façade, la caméra FaceTime HD bénéficie d’une meilleure ouverture (80% de lumière supplémentaire) et il devient possible de faire un mode rafale avec celle-ci.

Reste finalement la question qui fâche, le tarif de la bête. En version 16 Go, il coûtera 200$, 300$ en 64 Go et 400$ en 128 Go, avec un contrat de deux ans chez AT&T, Verizon ou Sprint, bien évidemment. Les précommandes, elles, seront ouvertes dès le 12 Septembre pour une livraison à partir du 19 Septembre.